Conseils de votre coach pour la pratique du sport en hiver ...

21/11/2015

  En hiver, les températures baissent. Le froid se fait sentir et pendant les quatre longs mois d'hiver, on peut souffrir de "flemmite aiguë", c'est-à-dire l'envie irrépressible de rester au chaud à la maison plutôt que d'aller faire du sport.

  Pourtant, maintenir une activité physique en hiver est indispensable pour être en bonne santé et garder le moral.

   - Comment bien s'équiper pour faire du sport quand il fait froid ?        

   - Comment préparer son organisme à l'effort ?

   - Quelles activités sportives privilégier ?

 

1) Conseils sur l'équipement sportif pour lutter contre le froid:

 

Pour courir en hiver, il est d'abord très important de bien s'habiller.

 

Trois couches sont nécessaires.

 La première couche respirante permet de ne pas être mouillé avec latranspiration.

 La deuxième couche est isolante et permet ainsi de garder la chaleur.

 Enfin, la troisième couche permet de protéger du vent et du froid. Pour le bas, il faut plutôt privilégier des vêtements longs qui vont maintenir les articulations et les muscles chauds.

Les articulations détestent le froid comme le genou qui est une articulation complexe. Enfin avec le temps froid, les fibres musculaires vont mettre davantage de temps à chauffer. Un vêtement long permettra de chauffer plus rapidement les fibres musculaires et ainsi limiter le risque de blessure. Bonnet et gants sont également vivement conseillés quand on court en hiver, car les extrémités se refroidissent très vite.

 

2) Préparer son organisme à l'effort:

 

En hiver, il est primordial de bien s'échauffer. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour réchauffer l'air et ne pas irriter vos poumons.

 En hiver, l'échauffement est différent car il fait beaucoup plus froid. L'organisme va donc avoir plus de mal à se mettre en route, les muscles vont chauffer moins vite. Il faut donc privilégier un échauffement plus long avec une rentrée très progressive dans l'effort pour que les muscles aient le temps d'arriver à bonne température.

 Une fois bien échauffé, effectuez quelques étirements pour préparer vos prochains exercices. Si toutes ces phases d'échauffement ne sont pas respectées, quand vous accélèrerez ou lors d'une séance plus intense, vous serez exposé au risque d'élongation, dedéchirure musculaire… Ces risques sont plus susceptibles d'arriver par temps froid.

 

3) Conseils sur le choix d'activités sportives:

 

- Pratique du Ski de Fond: Ce sport, dont la pratique et les bienfaits se rapprochent de ceux de la randonnée, est extrêmement endurant car il sollicite l’ensemble des muscles du corps : biceps, muscles des avant-bras, pectoraux, abdominaux, muscles fessiers, quadriceps, adducteurs, mollets…

 

- La natation pour bouger en douceur: elle est un très bon sport d’endurance accessible à tous. Bien qu’elle se définisse comme l’action de nager en surface ou sous l’eau, la discipline regroupe plusieurs activités sportives aquatiques telles que la nage simple, la natation avec palmes, la plongée, la natation synchronisée, le plongeon, ainsi que l’aquagym et l’aquabike. Durant les Fêtes de fin d’année, nous avons tendance à laisser de côté le sport. Pourtant, nous sommes plus sujets à la prise de poids car c’est une période marquée par les excès alimentaires et une consommation accrue d’alcool. La natation demeure ainsi un excellent moyen de continuer à bouger en douceur et de lutter contre les kilos superflus.

 

- Les raquettes à neige: c'est un bon moyen de garder la forme en période hivernale tout en profitant de l’air pur et des paysages enneigés. L’avantage de cette activité est qu’elle peut être effectuée à tout âge, à partir du moment où un enfant sait marcher, il est possible de partir faire une randonnée en raquettes en famille.

 

- Le sport en salle de remise en forme: La solution ? Miser sur les salles de sport, des structures qui possèdent de nombreux atouts : elles permettent de continuer à faire du sport en intérieur, quelle que soit la saison et les conditions météorologiques ; les salles de gym mettent à disposition de leurs clients du matériel sophistiqué, il y en a pour tous les goûts et les besoins (tapis de course, vélo elliptique, vélo droit, stepper, rameur, appareils de musculation…) ; elles proposent des activités collectives et variées (zumba, pilates, stretching, step, biking…) qui peuvent aider à lutter contre la sensation de monotonie ; les employés formés au coaching élaborent, si besoin, un programme personnalisé pour aider l’adhérent à atteindre ses objectifs (perte de poids, renforcement musculaire…) ; l’ambiance générale offre une réelle motivation, etc.

 

Bon courage à tous....

 

Christophe.B

 

 

Please reload

Derniers Posts

Sport à domicile: un service à la personne

July 13, 2015

1/2
Please reload

© 2015 by CB-PROCOACHING - COACH SPORTIF SUR LE MANS